Conclusion

Les cas de surdité ou de perte partielle de l'audition, que l'on rencontre notament de plus en plus chez les jeunes, sont dus au bruit, qui sont toujours plus fréquents et plus intenses. La société et notre mode de vie actuel est responsable de l'accroissement de ses risques pour l'audition, cette vie toujours plus urbanisée et bruyante.A ceci s'ajoute pour les jeunes les appareils portables délivrant de la musique amplifiée, comme par exemple les baladeurs et les loisirs du 21ème siècle, les discothèques et les concerts qui, à court comme à long terme, peuvent causer des dommages irréparables à l'oreille.

Le son emprunte un chemin spécifique : il arrive par l'oreille externe et fait vibrer le tympan, ensuite, de manière mécanique, fait bouger la chaîne des osselets avant d'entrer dans le colimaçon. Dans ce colimaçon se trouve l'endolymphe ( un liquide qui fait se déplaçer les cellules de Corti ), ce qui permet la perception du son à l'Homme. Nous avons donc montré que certains paramètres particuliers des sons étaient responsables des dégâts subis par l'oreille, le niveau sonore, la fréquence, la durée d'exposition à ce son ou encore la non linéarité des bruits. L'oreille est un organe très fragile et si les sons qui y parviennent sont trop aigus ou trop forts, ils peuvent froisser, détériorer voir même détruire les cellules de Corti. Quand ces cellules sont détruites, elles le sont définitivement et ne se renouvellent plus jamais. Il faut essayer de ménager ses oreilles en évitant les endroits où les bruits sont trop intenses, puisque les préserver est indispensable. Un son trop intense comme nous l'avons déjà dit, d'environ 160 dB peut faire éclater les tympans et rendre l'individu totalement et définitivement sourd. Heureusement, tous les sons ne nous rendent pas immédiatement et sans préavis sourds, c'est pourquoi il est nécessaire d'évaluer soit même les risques que nous encourrons en nous exposant aux différents sons. Par exemple, il est évidement qu'il n'est pas raisonnable de passer tout un concert près des hauts-parleurs de scène, et que prendre un peu de distance n'est pas si stupide, compte tenu que de toute façon, vu le niveau sonore ambiant, on n'entend assurément pas si mal, même un peu éloigné!

Les sons que nous rencontrons dans la vie de tous les jours sont en partie responsables des difficultés d'audition de certaines personnes qui, écoutant de la musique à niveau trop élevé endommagent plus fortement leur capacité d'audition, et font que de nos jours, environ 25 % des jeunes souffrent de troubles de l'audition. Cependant, nous pouvons protéger facilement notre propre audition avec quelques mesures simples de précaution, ce qu'il faut a tout prix faire sous peine de subir un handicap lourd, et ceci pour le reste de sa vie.